Faire vivre une collection dans l'institution, c'est:

questionner les références amenées en classe

créer un lien entre les artistes, les oeuvres et l'enseignement sortir de la classe et apprendre de et par son environnement culturel passer par l'expérience de l'oeuvre pour opter pour une posture d'auteur-acteur voir créateur

L'art à l'oeuvre, Un projet de médiation culturelle...

Pour celui qui reçoit et apprécie, comprendre le lien intime entre agir et éprouver n’est pas aussi simple que pour l’artiste. Nous sommes enclins à supposer que le premier se contente d’intégrer le produit qui se trouve sous ses yeux sous sa forme définitive en omettant le fait que cette intégration suppose des activités qui sont comparables à celles du créateur. Sinon il s’agit non pas de perception, mais de reconnaissance » 

John Dewey, L’art comme experience

Pendant leur semestre de didactique des arts visuels, les étudiants spécialistes en AVI choisissent une oeuvre de la collection, l'éprouvent, partent à la rencontre de l'artiste ou d'une technique, puis propose une médiation destinée à leurs élèves ( classe du secondaire 1 et 2).

avec les Etudiants.es

"

"

Proposition de Véronique Portal et Mathias Tuosto à partir de l'oeuvre de Didier Rittener, 2018

Proposition de Sidonie Gottraux et Berivan Meyer

à partir de l'oeuvre d'Yves Leresche, 2018

Proposition de Sophie Berney  à partir de l'oeuvre de Jacques Rime, 2018.

mot de passe à demander -contact-

Proposition de Lucas Pannatier et Thomas Navas à partir de l'oeuvre de Luz Munoz, 2017

Proposition de Francesco Russo à partir de l'oeuvre de Mingjun Luo, 2017

Proposition de Yannick Gerbino, Julia Rotella et Vanessa Mason  à partir de l'oeuvre d'Albertine, 2018

Proposition de Alessandra Spada Braghieri  à partir de l'oeuvre d'Albertine, 2019

Proposition de Pietro Castano à partir de l'oeuvre de J.-C. Schauenberg, 2018

Proposition d'Océane André  à partir de l'oeuvre de Dominique Gigante, 2018

Proposition de Zeinab Aghamahdi à partir des dessins de Lorenz Nussbaum

Proposition de Sandra Chevalley et Robin Felixi à partir des estampes de Vincent Kohler

Proposition de Clara Peyrot et Giulia Chemolli à partir des peintures d'Alexandre Loye

Proposition de Manon Schaeffer et Ilirjana Gashi à partir de l'oeuvre d'Alain Huck

Proposition de Delphine Moyard, Aurélien Hubert, Aylin Ozcaki, Aurèle Sudan à partir des linoleums de Helge Hjorth Bentsen

Proposition de Katia Freda et Kelly Cavadas à partir de l'édition de Virginie Jaquier

Avec les Enseignants.es

Avec les Etablissements SCOLAIRES

Milieu académique