top of page

Faire vivre une collection dans l'institution, c'est:

questionner les références amenées en classe

créer un lien entre les artistes, les oeuvres et l'enseignement sortir de la classe et apprendre de et par son environnement culturel passer par l'expérience de l'oeuvre pour opter pour une posture d'auteur-acteur voir créateur

L'art à l'oeuvre, Un projet de médiation culturelle...

Pour celui qui reçoit et apprécie, comprendre le lien intime entre agir et éprouver n’est pas aussi simple que pour l’artiste. Nous sommes enclins à supposer que le premier se contente d’intégrer le produit qui se trouve sous ses yeux sous sa forme définitive en omettant le fait que cette intégration suppose des activités qui sont comparables à celles du créateur. Sinon il s’agit non pas de perception, mais de reconnaissance.

"

"

John Dewey, L’art comme expérience

Pendant leur semestre de didactique des arts visuels, les étudiants spécialistes en AVI choisissent une oeuvre de la collection, l'éprouvent, partent à la rencontre de l'artiste ou d'une technique, puis propose une médiation destinée à leurs élèves ( classe du secondaire 1 et 2).

avec les Etudiants.es

RITTENER_Lithographie.jpg

Proposition de Véronique Portal et Mathias Tuosto à partir de l'oeuvre de Didier Rittener, 2018

Y_LERESCHE_Florin_Cetetea de Balta_Rouma

Proposition de Sidonie Gottraux et Berivan Meyer

à partir de l'oeuvre d'Yves Leresche, 2018

LIVRE NUMERIQUE
RIME_Renard.jpg

Proposition de Sophie Berney  à partir de l'oeuvre de Jacques Rime, 2018.

mot de passe à demander -contact-

Proposition de Lucas Pannatier et Thomas Navas à partir de l'oeuvre de Luz Munoz, 2017

L.MUNOZ2_Toma de Penalolen__Santiago_Chi
MINGJUN_LUO Brouillard.jpg

Proposition de Francesco Russo à partir de l'oeuvre de Mingjun Luo, 2017

Proposition de Yannick Gerbino, Julia Rotella et Vanessa Mason  à partir de l'oeuvre d'Albertine, 2018

Proposition de Alessandra Spada Braghieri  à partir de l'oeuvre d'Albertine, 2019

2_ALBERTINE_Sans_titre_2.jpg
1_ALBERTINE_Sans_titre_1.jpg
SCHAUENBERG__3serie_Objetsfetiches_Alarm
SCHAUENBERG__2serie_Objetsfetiches_Chain
SCHAUENBERG_1serie_Objetsfetiches_Cone.j

Proposition de Marie Beaumont et Stéphane Freivogel à partir de l'oeuvre de J.-C. Schauenberg, 2021

Proposition d'Océane André  à partir de l'oeuvre de Dominique Gigante, 2018

GIGANTE LEPORELLO 2.jpg
L_NUSSBAUMER_Silences (1).jpg

Proposition de Zeinab Aghamahdi à partir des dessins de Lorenz Nussbaum

Proposition de Sandra Chevalley et Robin Felixi à partir des estampes de Vincent Kohler

ATELIER DE L'ARTISTE
PAROLE DE L'ARTISTE
ATELIER LINO
kohler-6verni_et_laque_2012.jpg
kohlerF_2verni_et_laque_2012.jpg
kohler_4verni_et_laque_2012.jpg
LOYE_ICI_1.jpg

Proposition de Clara Peyrot et Giulia Chemolli à partir des peintures d'Alexandre Loye

Proposition de Manon Schaeffer et Ilirjana Gashi à partir de l'oeuvre d'Alain Huck

HUCKa_Ancholia Ancholia.jpg
BENTSEN_sans_titre(1).jpg

Proposition de Delphine Moyard, Aurélien Hubert, Aylin Ozcaki, Aurèle Sudan à partir des linoleums de Helge Hjorth Bentsen

BENTSEN_sans_titre(2).jpg

Proposition de Katia Freda et Kelly Cavadas à partir de l'édition de Virginie Jaquier

En douce II.jpeg

Proposition de Lou Haefliger, Olivia Hadorn, William Fernandes Paoa à partir du corpus des métissages d'Andrée Cauderay Vuilleumier

padlet Andrée Cauderay.png
Cauderay_–Vuilleumier_Metissages6.jpg

Proposition de Daniela Martins do Carmo, Cécile Polito, Noémie Castillo à partir des planches dessinées de Marie-Pierre Zufferey

ZUFFEREYLausanne_Chemin_des_écoliers_15_
ZUFFEREYPilier de jour.jpg

Avec les Enseignants.es

Avec les Etablissements SCOLAIRES

Milieu académique

AVEC LA CITE

bottom of page