FOAC
fonds d'oeuvres d'art contemporain / HEP Vaud
Faire vivre une collection dans l'institution, c'est:
questionner les références amenées en classe
créer un lien entre les artistes, les oeuvres et l'enseignement sortir de la classe et apprendre de et par son environnement culturel passer par l'expérience de l'oeuvre pour opter pour une posture d'auteur-acteur voir créateur
L'art à l'oeuvre, Un projet de médiation culturelle...
Pour celui qui reçoit et apprécie, comprendre le lien intime entre agir et éprouver n’est pas aussi simple que pour l’artiste. Nous sommes enclins à supposer que le premier se contente d’intégrer le produit qui se trouve sous ses yeux sous sa forme définitive en omettant le fait que cette intégration suppose des activités qui sont comparables à celles du créateur. Sinon il s’agit non pas de perception, mais de reconnaissance.
"
"
John Dewey, L’art comme expérience
Pendant leur semestre de didactique des arts visuels, les étudiants spécialistes en AVI choisissent une oeuvre de la collection, l'éprouvent, partent à la rencontre de l'artiste ou d'une technique, puis propose une médiation destinée à leurs élèves ( classe du secondaire 1 et 2).
avec les Etudiants.es
Proposition de Sidonie Gottraux et Berivan Meyer
à partir de l'oeuvre d'Yves Leresche, 2018
Proposition de Sophie Berney à partir de l'oeuvre de Jacques Rime, 2018.
mot de passe à demander -contact-
Proposition de Sandra Chevalley et Robin Felixi à partir des estampes de Vincent Kohler