FOAC
fonds d'oeuvres d'art contemporain / HEP Vaud
Titre: sans titre II, Xylographie, 50x50, 2012
expositions A LA HEP-VAUD
A plusieurs reprises dans l'année, une oeuvre originale du F-OAC est exposée dans les couloirs du 6ème étage de la HEP-Vaud, aménagés en espace d'exposition.
Nous proposons une découverte vivante et interactive de la création artistique contemporaine.
Un événement est organisé au cours de l'exposition ( workshop avec l'artiste, visite d'ateliers, conférence). Des fiches de lecture sont proposées pour chaque exposition.
ACTUALITE Exposition
Sebastien Theraulaz
Expositions précédentes
Virginie Jaquier
Barbara Bonvin
Claudius weber
barbara lombardi
expositions en cours
2019
Atelier Estampe
Barbara Bonvin, triptyque
2018
Claudius Weber
2017
2016
Stéphane Dafflon
2015
Solotareff
2014
"L'homme de Vitruve"- cartes sur la créativité de 50 artistes romands
Aurélie Wermuth- classe de l'ERACOM
2013
2012
Alain Graf -"Human heat flight project"
Les Arpenteurs -"Pinocchio" et "Les coulisses d'une troupe".
Peter Wehkamp -"Photographe d'objets, d'hommes et de poussière"
Pierre Leblanc -"A la recherche de l'esprit des lieux"
2011
Andrée Cauderay-Vuilleumier -"Passeuse d'images"
Céline Masson - "Le Tarot en jeu"
Laurent Kropf - "Laurent Kropf et Monsieur Colina"
Anne Peverelli- "Hasard et figuration"
2010
"Dessin de presse - "Sens dessus dessous"
Atelier Aquaforte -"L'atelier Aquaforte ou l'estampe s'expose"
J.-C. Schauenberg -"Attention paysage !"
Aline d'Auria - "Autorittrato, un oeil sur le visible et l'invisible"
2009
Alexandre Loye - "Dehors, dans la ville"
Zaric -"Bestiaire d'atelier"
Jean-Marie Reynier -"Dans le creux de la main"
Haydé - "De l'écrit à l'image"
2008
Luz Munoz -"Camara estenopeica en Toma de Penadolen"
Philippe Fretz - "Le carnet de route comme moyen de transport"
EXPOSITIONs précédentes
EXPOsition l'art à l'oeuvre
Chaque exposition a été accompagnée d'un dossier pédagogique et proposait un atelier créatif avec l'artiste invité. Les artistes sont intervenus dans différents cours afin de dynamiser l'enseignement en arts visuels. Le personnel de la HEP-Vaud était invité à participer à ces ateliers et à découvrir des démarches artistiques de création contemporaine. Les expositions et ateliers étaient organisés par Nicole Goetschi-Danesi et Tilo Steireif.
L'œuvre d'art à l'école
L'œuvre d'art et l'artiste ont leur place à l'école et se doivent d'affirmer leur position.
Dans notre institution, l'Unité d'Enseignement et de Recherche (UER) en Art et Technologie occupe, depuis maintenant trois ans, les cimaises des couloirs du 6ème étage.
C'est à raison de deux expositions par semestre que nous avons présenté 12 artistes et démarches diverses depuis la rentrée de septembre 2008.Ces expositions dynamisent l'enseignement et ouvrent des approches à chaque fois renouvelées de l'acte créatif. Notre propos est d'inviter les étudiants, les artistes et les œuvres d'art à entrer en contact. Une réflexion théorique sur les enjeux cognitifs et expressifs du recours aux œuvres et aux artistes contemporains en tant que référence pour l'enseignement des arts plastiques est suggérée à travers un dossier pédagogique.
Après avoir situé la notion d’œuvre dans le contexte artistique actuel, nous en caractérisons les contours et les contenus spécifiques. Quatre aspects nous permettent de poser la question de la transposition didactique des savoirs.
-L'aspect affectif. En présentant des œuvres dans un couloir fréquenté hebdomadairement par les étudiants la démarche de médiation culturelle est amorcée. Le cadre quotidien est modifié par des images suggestives, narratives ou esthétiques. L'œuvre nous interroge sur notre relation aux images. Le décor est placé, une impression nous habite et ce premier rapport affectif à l'œuvre va nous permettre de développer une pensée autour de l'acte créatif.
- L'aspect culturel. En intervenant directement dans les cours, l'enseignant et l'artiste créent une relation avec les œuvres. Ils placent le propos dans un contexte, et fixent ainsi un cadre à la création artistique.
- L'aspect plastique. Le geste est travaillé dans une phase directive, voir modélisante. L'observation et la description sont mises en avant. L'enseignant donne des exercices pour comprendre une technique ou une notion propre à la discipline.
- L'aspect expressif. En se mettant dans la position d'un auteur, l'étudiant est directement confronté avec l'acte créatif. Une appropriation personnelle du propos se fait au travers une création.
Mettre en relation ces différents moments nous permet d'être au cœur de la didactique de la discipline des arts visuels.